Revoir les basiques est la meilleure façon de reprendre de bonnes habitudes quand une nouvelle année commence ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir, ou redécouvrir, la routine qui utilise les 10 exercices de base du Pilates : le Basic 10

Ces dix mouvements sont fondamentaux dans l’apprentissage du Pilates. En les pratiquant régulièrement, plusieurs fois par semaine (ou encore mieux, tous les jours !), vous améliorerez grandement votre force, votre souplesse et votre posture, et bien-sûr votre santé en général. C’est le meilleur remède contre les petits bobos du quotidien, comme le mal de dos ou les jambes lourdes, et même pour un certain équilibre de l’esprit. 

Quels sont les exercices de base de la méthode Pilates ?

Les Basic 10 sont tout simplement une routine de dix exercices de Pilates à enchaîner assez rapidement, sans temps de repos entre eux. Ces exercices sollicitent de nombreuses zones du corps et permettent de vous faire progresser dans votre pratique du Pilates. Vous pouvez faire cet entraînement à la maison très facilement, puisqu’il ne nécessite qu’un tapis de Pilates (ou de yoga) et peu d’espace pour le pratiquer. 

Que vous souhaitiez adopter une routine quotidienne en complément d’un entrainement sportif plus intense, ou pour commencer en douceur à reprendre une activité physique, cette série d’exercices est l’entraînement parfait. 

Découvrez la liste détaillée des 10 mouvements basiques du Pilates : 

  1. Les 100
  2. Le Roll-up, le déroulement vers le haut
  3. Les cercles avec les jambes
  4. Le Rolling like a ball
  5. Le Single leg stretch, étirement avec une jambe
  6. Le Double leg stretch, étirement avec deux jambes
  7. Le Spin stretch, étirement de la colonne
  8. La scie
  9. Les kicks sur le côté
  10. Le phoque

J’avais profité du confinement de 2020 pour enregistrer une vidéo afin de vous aider à suivre ces 10 mouvements basiques. La vidéo est disponible gratuitement sur ma chaîne Youtube pour vous guider. Je vous encourage chaleureusement à les faire régulièrement, tous les jours si cela est possible. L’entraînement est rapide, il dure à peine 10 minutes et vous offre un large panel de mouvements qui sollicitent toutes les parties du corps

Vous verrez rapidement un bénéfice avec une pratique quotidienne du Pilates. Une fois que vous aurez maîtrisé ces 10 mouvements basiques, l’apprentissage des autres exercices n’en sera que plus facilité, et vous trouverez une réelle satisfaction à approfondir votre pratique du Pilates !

Si vous préférez un accompagnement en audio, j’ai également enregistré un guide audio afin de suivre le programme des Basic 10 pour le challenge de l’été 2014. 

J’ai hâte de découvrir ce que cette nouvelle routine Pilates aura changé pour vous à la fin de l’année 2022 !