06 72 82 76 25
emily@pilatesdelateteauxpieds.com

Qu’est-ce que le Pilates ?

pilates-cours-participants09

A propos de la méthode Pilates

La méthode Pilates est conçue pour rapprocher aux mieux la colonne vertébrale de la juste position qu’elle avait à la naissance. Pour ce faire, les exercices ont été conçus pour développer le corps de manière uniforme en le renforçant en son centre.

Le Pilates n’est pas simplement un moyen de « faire de l’exercice », il s’agit de se réapproprier son propre corps afin d’avoir l’énergie et la santé pour profiter de la vie et pour répondre chaque jour à toutes ses sollicitations.

En coordonnant la respiration de l’exécution de mouvements précis, le corps dans son ensemble travaille pour se tonifier et se renforcer. Enrouler et dérouler la colonne vertébrale en articulant chaque vertèbre est un geste unique au Pilates. Ce mouvement a pour but de rendre la colonne vertébrale souple et flexible.

La réalisation des exercices nécessite avant tout une grande concentration afin que le mental, le corps et l’esprit puissent travailler de concert. Ce haut niveau de concentration pendant le mouvement accroît la conscience de soi et peut contribuer au développement simultané d’un esprit et d’un corps sains.

Les bénéfices du Pilates

Le Pilates mobilise le corps dans son ensemble et vous permettant d’en retirer de nombreux bénéfices et importants.

Pratiquer régulièrement le Pilates vous aide à vous sentir mieux en améliorant votre posture, votre respiration, votre équilibre et votre circulation. Vos muscles sont renforcés, tonifiés et votre silhouette est mieux dessinée. Améliorer son apparence aide à se sentir mieux, tout comme aide une conscience de soi et de son corps accrue par la pratique du Pilates.

En faisant du Pilates, vous vous sentez plus énergique et dans le cas d’une blessure passée ou de tensions, vous vous apercevrez également que vous ne vivez plus avec la douleur. En faisant régulièrement du Pilates, à n’importe quel âge, vous pouvez prévenir l’apparition de nombreux maux et douleurs qui accablent les gens à mesure qu’ils vieillissent.

Après un cours de Pilates vous sentirez revigoré, décontracté, plein d’énergie, et satisfait d’avoir accompli un entraînement exigeant sollicitant l’ensemble du corps !

L’histoire du Pilates

Joseph Pilates est né en 1883, en Allemagne dans une petite ville près de Düsseldorf. C’était un enfant petit et maladif dont les gens se moquaient souvent. En grandissant, il a décidé de devenir fort et sain. Il fut gymnaste, boxeur, et plongeur. Il a observé dans la nature les mouvements des animaux et dévoré des manuels d’anatomie.

Avant la Première Guerre mondiale, il a passé du temps en Angleterre et fut interné sur l’île de Man quand la guerre éclata. Au cours de l’épidémie mondiale de grippe espagnole, lui et tous ses co-détenus ont survécu et sont restés en bonne santé grâce à son enseignement de sa méthode d’exercice. C’est là que Pilates a élaboré la base de sa méthode, la Contrôlogie, et a commencé à utiliser des ressorts (récupérés dans des sommiers!) comme « muscles supplémentaires » pour aider les patients alités à faire de l’exercice.

Pilates est retourné en Allemagne après la guerre et a continué à développer sa méthode en formant la police de Hambourg à l’auto-defense et en travaillant avec des patients atteints de rhumatismes. Avant la Seconde Guerre mondiale, Pilates émigre aux États-Unis. Sur le bateau à New York, il rencontre sa future femme, Clara, une enseignante souffrant d’arthrite. Son travail avec Pilates au cours de leur voyage l’aura guérie de ses douleurs.

À New York Pilates ouvre sa « salle de sport ».c’est là qu’il développe plus avant sa méthode et l’enseigne, avec l’aide de Clara, à ceux qui viennent à dans son studio. Pilates noue rapidement une relation avec la communauté de la danse en rééduquant des danseurs blessés à un moment où la kinésithérapie n’existe pas encore. La Contrôlogie en vient à être utilisée par les compagnies de danse en complément de la formation et l’est encore aujourd’hui. Le Pilates est également largement utilisé par les kinésithérapeutes aux États-Unis et au Royaume-Uni en particulier.

Joseph et Clara ont formé les nombreux clients qui sont passés par leur studio. Une poignée d’entre eux a continué à enseigner la méthode de Pilates. Ce groupe de personnes, désignés sous le nom des «Aînés» sont crédités de diffusion de la méthode à travers le monde. C’est une de ces aînées, Romana Kryzanowska qui a repris le studio à la mort de Clara en 1977.

Pilates a vécu une vie longue et saine et mourut à 84 ans en 1967 de complications respiratoires après avoir été pris au piège dans un incendie dans son studio.

Que signifie être en bonne santé ?
Joseph ilates, créateur de la méthode Pilates

Définition de la santé par Joseph Pilates dans De retour à la vie par la Contrôlogie, 1945 :

Notre interprétation de la forme physique est d’obtenir et d’entretenir un corps développé uniformément, qu’accompagne un esprit sain, parfaitement capable de réaliser naturellement, facilement et de manière satisfaisante les tâches nombreuses et variées du quotidien avec une ardeur spontanée et avec plaisir.

La Contrôlogie développe le corps de façon uniforme, corrige mauvaises postures, restaure la vitalité physique, revigore le mental et élève l’esprit.