06 72 82 76 25
emily@pilatesdelateteauxpieds.com

What is Pilates?

pilates-cours-participants09

About the Pilates Method

The Pilates method is designed to bring the spine closer to how it was positioned at birth. To do this the exercises were conceived to uniformly develop the body by strengthening it from the center..

Pilates isn't just about "working out" it is about learning to be at home and connected with one's own body in order to have the energy and health to enjoy life and meet all of its demands each and every day.

By coordinating breathing with the execution of precise movements the entire body works together to tone and strengthen. The act of rolling and un-rolling the spine articulating each and every vertebra is an action unique to the Pilates method. This movement is meant to render the spine supple and pliable.

First and foremost performing the exercises requires significant concentration so that mind, body and spirit can work together as one. This level of acute concentration while moving increases one's awareness and can help lead to the simultaneous development of a healthy mind and body.

The Benefits of Pilates

The benefits of doing Pilates are numerous and significant thanks to the full-bodied nature of the method.

Regular practice of Pilates makes you makes you feel better because your posture, breathing, balance and circulation are all improved.Your muscles are strengthened and more toned thus better defining your silhouette. Looking better also makes you feel better as does the increased awareness of body and self that doing Pilates gives you.

When you do Pilates you feel more energetic and in the case of past injury or tension you also find that you are no longer living with pain. By regularly doing Pilates at any age you can prevent the onset at many of the aches and pains that plague people as they age.

After a Pilates lesson you feel invigorated, relaxed, full of energy,and satisfied with yourself for having completed a challenging full-body workout!

History of Pilates

Joseph Pilates was born in a small town near Dusseldorf, Germany in 1883. He was a small and sickly child who was often teased. As he grew older he took it upon himself to become strong and healthy. He was a gymnast, a boxer, and a diver. He observed the movement of animals in nature and devoured anatomy manuals.

Before World War I he spent time in England and ended up interned on the Isle of Man upon outbreak of the war. During the worldwide influenza outbreak he and all those interned with him survived and remained healthy thanks to his teaching of his exercise method. It was here that the basis of his method, Contrology, was developed and that Pilates began using springs (removed from beds!) as "extra muscles" to help bed-ridden patients exercise.

Pilates returned to Germany after the war and continued developing his method: training the Hamburg police in self-defense and in working with rheumatism patients. Before World War II, Pilates immigrated to the US. On the boat to New York City he met his future wife Clara who was a teacher suffering from arthritis, her work with Pilates during their journey cured her of pain.

In New York Pilates opened his "gym". It is there that he further developed his method and with Clara's assistance taught it to those who came to his studio. A relationship between Pilates and the dance community quickly emerged as Pilates rehabilitated injured dancers during a time when physical therapy did not yet exist. Contrology came to be used in dance companies as complementary training and still is today. Pilates is also widely used in physical therapy settings in the US and the UK in particular.

Joseph and Clara trained numerous clients who came through their studio, a handful of whom went on to teach the Pilates method themselves. This group of people, known as "The Elders", is credited with spreading the method throughout the world. It is one of these Elders, Romana Kryzanowska who took over the studio upon Clara's death in 1977.

Pilates lived a long and healthy life and died at age 84 in 1967 after respiratory complications resulting from his being trapped in a fire in his studio.

Why is it important to be physically active and healthy?
Joseph ilates, créateur de la méthode Pilates

Joseph Pilates, Return to Life Through Contrology, 1945 Return to Life Through Contrology, 1945 :

With body, mind and spirit functioning perfectly as a coordinated whole, what else could reasonably be expected other than an active, alert, disciplined person? Moreover, such a body freed from nervous tension and over fatigue is the ideal shelter provided by nature for housing a well balanced mind that is always fully capable of successfully meeting all the complex problems of modern living. Personal problems are clearly thought out and calmly met.

Contrology develops the body uniformly, corrects wrong postures, restores physical vitality, invigorates the mind, and elevates the spirit.

06 72 82 76 25
emily@pilatesdelateteauxpieds.com

Qu’est-ce que le Pilates ?

pilates-cours-participants09

A propos de la méthode Pilates

La méthode Pilates est conçue pour rapprocher aux mieux la colonne vertébrale de la juste position qu’elle avait à la naissance. Pour ce faire, les exercices ont été conçus pour développer le corps de manière uniforme en le renforçant en son centre.

Le Pilates n’est pas simplement un moyen de « faire de l’exercice », il s’agit de se réapproprier son propre corps afin d’avoir l’énergie et la santé pour profiter de la vie et pour répondre chaque jour à toutes ses sollicitations.

En coordonnant la respiration de l’exécution de mouvements précis, le corps dans son ensemble travaille pour se tonifier et se renforcer. Enrouler et dérouler la colonne vertébrale en articulant chaque vertèbre est un geste unique au Pilates. Ce mouvement a pour but de rendre la colonne vertébrale souple et flexible.

La réalisation des exercices nécessite avant tout une grande concentration afin que le mental, le corps et l’esprit puissent travailler de concert. Ce haut niveau de concentration pendant le mouvement accroît la conscience de soi et peut contribuer au développement simultané d’un esprit et d’un corps sains.

Les bénéfices du Pilates

Le Pilates mobilise le corps dans son ensemble et vous permettant d’en retirer de nombreux bénéfices et importants.

Pratiquer régulièrement le Pilates vous aide à vous sentir mieux en améliorant votre posture, votre respiration, votre équilibre et votre circulation. Vos muscles sont renforcés, tonifiés et votre silhouette est mieux dessinée. Améliorer son apparence aide à se sentir mieux, tout comme aide une conscience de soi et de son corps accrue par la pratique du Pilates.

En faisant du Pilates, vous vous sentez plus énergique et dans le cas d’une blessure passée ou de tensions, vous vous apercevrez également que vous ne vivez plus avec la douleur. En faisant régulièrement du Pilates, à n’importe quel âge, vous pouvez prévenir l’apparition de nombreux maux et douleurs qui accablent les gens à mesure qu’ils vieillissent.

Après un cours de Pilates vous sentirez revigoré, décontracté, plein d’énergie, et satisfait d’avoir accompli un entraînement exigeant sollicitant l’ensemble du corps !

L’histoire du Pilates

Joseph Pilates est né en 1883, en Allemagne dans une petite ville près de Düsseldorf. C’était un enfant petit et maladif dont les gens se moquaient souvent. En grandissant, il a décidé de devenir fort et sain. Il fut gymnaste, boxeur, et plongeur. Il a observé dans la nature les mouvements des animaux et dévoré des manuels d’anatomie.

Avant la Première Guerre mondiale, il a passé du temps en Angleterre et fut interné sur l’île de Man quand la guerre éclata. Au cours de l’épidémie mondiale de grippe espagnole, lui et tous ses co-détenus ont survécu et sont restés en bonne santé grâce à son enseignement de sa méthode d’exercice. C’est là que Pilates a élaboré la base de sa méthode, la Contrôlogie, et a commencé à utiliser des ressorts (récupérés dans des sommiers!) comme « muscles supplémentaires » pour aider les patients alités à faire de l’exercice.

Pilates est retourné en Allemagne après la guerre et a continué à développer sa méthode en formant la police de Hambourg à l’auto-defense et en travaillant avec des patients atteints de rhumatismes. Avant la Seconde Guerre mondiale, Pilates émigre aux États-Unis. Sur le bateau à New York, il rencontre sa future femme, Clara, une enseignante souffrant d’arthrite. Son travail avec Pilates au cours de leur voyage l’aura guérie de ses douleurs.

À New York Pilates ouvre sa « salle de sport ».c’est là qu’il développe plus avant sa méthode et l’enseigne, avec l’aide de Clara, à ceux qui viennent à dans son studio. Pilates noue rapidement une relation avec la communauté de la danse en rééduquant des danseurs blessés à un moment où la kinésithérapie n’existe pas encore. La Contrôlogie en vient à être utilisée par les compagnies de danse en complément de la formation et l’est encore aujourd’hui. Le Pilates est également largement utilisé par les kinésithérapeutes aux États-Unis et au Royaume-Uni en particulier.

Joseph et Clara ont formé les nombreux clients qui sont passés par leur studio. Une poignée d’entre eux a continué à enseigner la méthode de Pilates. Ce groupe de personnes, désignés sous le nom des «Aînés» sont crédités de diffusion de la méthode à travers le monde. C’est une de ces aînées, Romana Kryzanowska qui a repris le studio à la mort de Clara en 1977.

Pilates a vécu une vie longue et saine et mourut à 84 ans en 1967 de complications respiratoires après avoir été pris au piège dans un incendie dans son studio.

Que signifie être en bonne santé ?
Joseph ilates, créateur de la méthode Pilates

Définition de la santé par Joseph Pilates dans De retour à la vie par la Contrôlogie, 1945 :

Notre interprétation de la forme physique est d’obtenir et d’entretenir un corps développé uniformément, qu’accompagne un esprit sain, parfaitement capable de réaliser naturellement, facilement et de manière satisfaisante les tâches nombreuses et variées du quotidien avec une ardeur spontanée et avec plaisir.

La Contrôlogie développe le corps de façon uniforme, corrige mauvaises postures, restaure la vitalité physique, revigore le mental et élève l’esprit.